Master Restructuration juridique et financière de l’entreprise (ALED)

Master Restructuration juridique et financière de l’entreprise, mention administration et liquidation des entreprises en difficulté

 

Objectifs

Le Master “Restructuration juridique et financière de l’entreprise”, mention Administration et liquidation des entreprises en difficulté (accrédité ALED), vise à former des professionnels du droit des entreprises en difficulté. Il s’adresse donc à tous les étudiants désireux d’acquérir une double formation, mettant l’accent tant sur les compétences juridiques que la maîtrise de la dimension comptable et financière de l’entreprise. Ce Master constitue une voie d’accès privilégiée aux métiers d’administrateurs et de mandataires judiciaires, mais il offre également une excellente formation aux étudiants ayant pour objectif de devenir des avocats spécialisés en ce domaine ou encore d’intégrer de grands cabinets d’expertise comptable ou d’audit ainsi que certains services dans le domaine bancaire.

Le Master Restructuration juridique et financière de l’entreprise peut être suivi en formation initiale ou continue.

En 2ème année, compte tenu de l’alternance, les étudiants sont en principe en cours à l’IDEA durant une semaine puis sont présents en entreprise pour un cycle de trois semaines et cela de début septembre à la fin du mois de juin. Les étudiants choisissant la voie de l’alternance sont donc placés auprès des mêmes professionnels de septembre à fin juin (contrats d’apprentissage de dix mois), ce qui permet une grande professionnalisation.

Compétences visées

  • Former des spécialistes de haut niveau en droit de la restructuration d’entreprises, ce qui appelle le développement de compétences tant juridiques qu’économiques et financières.
  • Développer une approche concrète des difficultés liées à la restructuration des entreprises en difficulté à travers la mise en contact avec de nombreux professionnels du droit ou du chiffre.

Débouchés professionnels

La double compétence en droit des affaires et en matière permet aux étudiants diplômés d’envisager de nombreux débouchés. Naturellement, les étudiants diplômés du Master Restructuration et traitement des entreprises en difficulté (ALED) disposent de la formation la plus appropriée qui soit pour intervenir dans le domaine de la restructuration d’entreprises en difficulté. Mais ils développent par ailleurs des compétences qui leur permettront d’évoluer, le cas échéant, dans d’autres domaines du droit des affaires : droit bancaire et financier ; droit fiscal ; droit des sociétés …

Ces spécialistes ont vocation à intégrer des études d’administrateurs ou mandataires judiciaires, des cabinets d’avocats spécialisés en droit des affaires, des cabinets d’audit, mais également des banques ou autres institutions financières.

Inscriptions

Inscriptions première année :

 

Pour la rentrée 2025, les candidatures en première année de master se déroulent uniquement via la plateforme monmaster.gouv.fr . Cette plateforme remplace toutes les plateformes existantes auparavant (comme e-candidat par exemple) et toutes les modalités de candidature précédentes.

 

Le dépôt de vos candidatures aura lieu du 25 février au 24 mars 2025.

 

 

 

Qui peut candidater sur monmaster.gouv.fr ?

Pour déposer sa candidature sur la plateforme, il faut (au choix) :

  • être inscrit en 3ème année de licence,
  • ou être déjà titulaire d’un diplôme national de licence,
  • ou être déjà titulaire d’un diplôme considéré comme équivalent par la formation de master.

 

 

Les dates clés du calendrier « Mon Master » 2025 :

  •   du 25 février au 24 mars : dépôt des candidatures
  •   du 31 mars au 1er juin: examen des candidatures et entretiens
  •   du 02 juin au 16 juin : propositions d’admission
  •   du 17 juin au 17 juillet : phase complémentaire

 

Pour en savoir plus : https://facdedroit.univ-lyon3.fr/admission-1

 

 

Inscriptions deuxième année :

 

Les candidatures en M2 se feront sur la plateforme eCandidat. Les dates d’ouvertures des candidatures seront annoncées prochainement.

 

Le dossier de candidature sera bientôt disponible au téléchargement sur le site de l’IDEA, dans l’onglet « Admission » et sera à déposer sur la plateforme eCandidat.


 

Votre contact

 

Responsable pédagogique : Pr. Nicolas BORGA

 

Secrétariat :

Sophie VERDIÉ
Institut de Droit et d’Économie des Affaires
18 rue Chevreul – Lyon 7e
Tél : 04 26 31 87 60
Mail : sophie.verdie@univ-lyon3.fr

 


 

Accompagnement des étudiants en situation d’handicap

 


Les professionnels vous en parlent 


Association du diplôme

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Site internet