Mot du Directeur

Nicolas BORGA

Directeur de l’IDEA

    Bienvenue sur le site de l’Institut de Droit et d’Économie des Affaires (IDEA).

     

    L’IDEA a vocation à former les professionnels du droit des affaires de demain, mais également d’aujourd’hui. En effet, l’IDEA accueille aujourd’hui cinq parcours de master et trois diplômes universitaires, qui sont susceptibles d’être suivis en formation initiale ou en formation continue pour certains d’entre eux.

     

    Au sein de l’Université Jean Moulin-Lyon 3, l’IDEA est une structure dotée de ressources financières particulières, ainsi que de locaux et de personnels administratifs spécifiques pour assurer le meilleur fonctionnement possible à nos formations. La plus ancienne d’entre elles est le Master droit des affaires et fiscalité, plus connu en pratique sous le nom du diplôme universitaire qui lui est associé, le DJCE, formation qui prend place au sein d’un réseau national sous l’égide de la Fédération Nationale du Droit de l’Entreprise (FNDE). Formation particulièrement reconnue par les milieux professionnels, le Master droit des affaires et fiscalité / DJCE peut être suivi tant en formation initiale qu’en formation continue.

     

    Mais d’autres formations d’excellence ont depuis vu le jour au sein de l’Institut et su trouver leur place dans l’environnement économique et juridique, qu’il soit local ou national. L’IDEA comprend également en effet le Master droit bancaire et financier (formation initiale), le Master droit public des affaires (formation initiale) et le DU Juriste droit public des affaires qui lui est associé, le Master droit de la protection sociale (formation initiale) qui peut être suivi en alternance, le Master droit social et relations du travail (formation continue exclusivement) et, de création plus récente, le Master restructuration et traitement des entreprises en difficulté (accrédité ALED), lequel peut être suivi depuis le début de l’année 2021 en alternance (formation initiale ou continue).

     

    Mais l’IDEA, notamment à travers son réseau d’anciens élèves, ambitionne également de former les professionnels du droit de l’entreprise tout au long de leur carrière, à travers les diplômes accessibles en formation continue, mais également les conférences ou formations validées au titre de la formation continue obligatoire des avocats.

     

    Avec toute l’équipe de direction de l’Institut, nous avons la volonté de recruter des étudiants dotés non seulement d’un excellent niveau académique mais également des qualités humaines nécessaires à faire d’eux des praticiens de grande valeur. Mais ce projet ne peut être mené à bien qu’avec le soutien des milieux professionnels dont les attentes sont une préoccupation constante.