Master Droit Public des Affaires

Master Droit Public des Affaires

Objectifs

La mention Droit public se décline en 5 parcours sur le site de Lyon 3 : Droit public fondamental ; Contrats publics ; Carrières publiques ; Droit public des affaires ; Droit de l’environnement.
La première année est commune à l’ensemble des parcours. Seul le parcours droit public des affaires se déroule à partir d’une première année propre dont l’accès est sélectif.
Le parcours Droit public des affaires se déroule sur deux années : une 1ère année spécifique (mais avec un socle commun de matières avec les autres S1 et S2 de la mention droit public) et une 2ème année spécifique également. Le socle commun en 1ère année se compose de trois enseignements, considérés comme essentiels en droit public : droit du contentieux administratif (4 ECTS) ; droit des contrats publics (4 ECTS) et droit de l’urbanisme (4 ECTS). L’objectif du parcours est de faire des étudiants de bons juristes de droit public, ayant vocation à occuper des métiers faisant appel à des connaissances transversales en matière de droit public, de fiscalité, de droit des sociétés, et plus largement du droit des affaires. Ils sont capables d’intégrer le monde des entreprises, les collectivités locales ou encore de devenir avocats ou conseillers de tribunaux administratifs (après examen ou concours). Du point de vue des enseignements, les S3 et 4 approfondissent encore certaines des matières du socle commun, comme le droit de l’urbanisme, les montages contractuels complexes, la fiscalité des personnes publiques, le droit de la concurrence, le droit de l’énergie, le droit des aides d’Etat.

Le Master 1 Droit public affaires (M1) est organisé de manière à permettre à l’étudiant de suivre en même temps les enseignements du Diplôme d’Université (DU) Juriste en droit public des affaires 1ère année.

Les étudiants qui auront obtenu le M1 et le DU avec une moyenne générale de 12/20 pourront intégrer directement le Master 2 droit public des affaires – DU Juriste Droit public des affaires 2ème année.

Compétences visées

  • Maîtrise de la rigueur du raisonnement juridique et maîtrise des règles du droit public
  • Adaptabilité au monde professionnel par une capacité à trouver une solution juridique à tout type de questions soulevées
  • Appréhension des enjeux et des règles du jeu du monde administratif
  • Capacité de recherche approfondie
  • Capacité de pédagogie dans la présentation et le règlement des dossiers juridiques
  • Capacité de porter un projet juridique
  • Maîtrise du contentieux administratif et par conséquent des procédures contentieuses
  • Maîtrise de l’anglais
  • Maîtrise des outils numériques
  • Capacité à préparer, animer et rendre compte des travaux en réunion, groupe de travail, séminaire

Débouchés professionnels

  • Avocat spécialisé en droit public (après CAPA)
  • Magistrat administratif (après concours)
  • Juriste de collectivité locale ou d’établissement public nationaux
  • Carrières dans les administrations, les entreprises partenaires des collectivités locales, les sociétés d’économie mixte, les entreprises de réseaux et/ou travaillant avec les collectivités locales.

Admission

Le parcours droit public des affaires se déroule à partir d’une première année propre dont l’accès est sélectif.

Inscriptions

l’Idea assure l’entière gestion administrative et pédagogique de la formation. Les dossiers sont donc à télécharger sur le présent site de l’Idea et non pas sur le site de la Faculté de droit. Tout dossier qui n’aurait pas été retiré à l’Idea ou téléchargé sur le présent site ne pourra être pris en compte.

 

  1. a) Retrait et dépôt des dossiers : le retrait des dossiers peut être effectué : par téléchargement
    le dépôt des dossiers peut être effectué par courrier postal adressé à l’Idea ou par remise au secrétariat de l’Idea
  2. b) Date limite de dépôt des dossiers : Voir sur le dossier à télécharger.

Les candidats peuvent déposer un dossier même s’ils n’ont pas encore toutes les notes et pièces exigées pour l’inscription.

Votre contact :

Responsable Pédagogique :

Michaël KARPENSCHIF

Secrétariat : Laurine HARBUTA

Tél. : 04.78.78.70.62

Contacter par messagerie électronique

Témoignages