La mention Droit public se décline en 5 parcours à l’Université Lyon 3 : Droit public fondamental ; Contrats publics ; Carrières publiques ; Droit public des affaires ; Droit de l’environnement. La première année est commune à l’ensemble des parcours.
Seul le parcours Droit public des affaires se déroule à partir d’une première année propre dont l’accès est sélectif.
–
Le parcours Droit public des affaires se déroule sur deux années. Une 1ère année spécifique (mais avec un socle commun de matières avec les autres S1 et S2 de la mention droit public) et une 2ème année spécifique également :
L’objectif du parcours est de faire des étudiants de bons juristes de droit public, ayant vocation à occuper des métiers faisant appel à des connaissances transversales en matière de droit public, de fiscalité, de droit des sociétés, et plus largement du droit des affaires. Ils sont capables d’intégrer le monde des entreprises, les collectivités locales ou encore de devenir avocats ou conseillers de tribunaux administratifs (après examen ou concours).
–
Le Master 1 Droit public des affaires (M1) est organisé de manière à permettre à l’étudiant de suivre en même temps les enseignements du Diplôme d’Université (DU) Juriste en droit public des affaires 1ère année, tout comme le Master 2 Droit public des affaires avec le Diplôme d’Université Juriste en droit public des affaires 2ème année.
–
La moitié des enseignements est assurée par des universitaires tandis que l’autre par des professionnels du droit tels que des avocats, magistrats administratifs ou judiciaires, juristes d’entreprises, juristes de collectivités locales et agents publics.
–
Les étudiants qui auront obtenu le M1 et le DU 1ère année avec une moyenne générale de 12/20 pourront intégrer directement le Master 2 droit public des affaires – DU Juriste Droit public des affaires 2ème année.
Le parcours droit public des affaires se déroule à partir d’une première année propre dont l’accès est sélectif.
Pour la rentrée 2023, les candidatures en première année de master se déroulent uniquement via la nouvelle plateforme monmaster.gouv.fr . Cette plateforme remplace toutes les plateformes existantes auparavant (comme e-candidat par exemple) et toutes les modalités de candidature précédentes.
Le dépôt de vos candidatures aura lieu du 22 mars au 18 avril 2023.
Qui peut candidater sur monmaster.gouv.fr ?
Pour déposer sa candidature sur la plateforme, il faut (au choix) :
Les dates clés du calendrier « Mon Master » 2023 :
Pour en savoir plus : https://facdedroit.univ-lyon3.fr/admission-1
L’IDEA assure l’entière gestion administrative et pédagogique de la formation. Les dossiers pour la deuxième année de formation sont donc à télécharger sur le présent site de l’IDEA et non pas sur le site e-candidat. Tout dossier qui n’aurait pas été retiré à l’IDEA ou téléchargé sur le présent site ne pourra être pris en compte.
Responsable Pédagogique :
Secrétariat :
Ester DEL NONNO
Tél. : 04.78.78.70.62
Contacter par messagerie électronique
Informations complémentaires sur le site internet de l’Association Master DPA: