Master Droit des affaires et fiscalité / DJCE

Master Droit des affaires et fiscalité / DJCE

Objectifs

L’objectif de cette formation est de préparer les étudiants au traitement pratique de tous les aspects juridiques, fiscaux, sociaux et comptables d’une entreprise : contraintes ou incitations fiscales, rédaction de contrats, analyse de documents comptables, pratique des principaux mécanismes sociétaires, contentieux d’affaires.

Un stage de deux mois est prévu dans un cabinet d’avocats, une entreprise, une étude, un organisme, une administration. Il se fait sous la responsabilité d’un universitaire appartenant à l’équipe pédagogique et du maître de stage accueillant l’étudiant.

Le Master 1 Droit des affaires et fiscalité (M1) est organisé de manière à permettre à l’étudiant de suivre en même temps les enseignements du Diplôme d’Université (DU) Juriste d’affaires, lequel constitue l’année préparatoire au DJCE :

  • Matières du DU – DJCE 1ère année : droit social, droit des sociétés, pratique du droit des assurances, comptabilité, droit processuel, droit de la distribution, techniques de communication et conférences de méthodes.
  • Tarif du DU – DJCE 1ère année : 1 159 euros

Les étudiants qui auront obtenu le M1 et le DU pourront intégrer directement le M2 – DJCE de Lyon.

Le Master 2 Droit des affaires et fiscalité (M2) est organisé de manière à permettre à l’étudiant de suivre en même temps les enseignements du Diplôme Juriste Conseil en Entreprise (DJCE) :

  • Matières du DU – DJCE 2ème année : droit fiscal, droit des sociétés, droit social, droit économique.
  • Tarif du DU – DJCE 2ème année : 1 159 euros

Compétences visées

Maîtriser les techniques juridiques en droit des sociétés et de l’entreprise, droit fiscal, droit social, droit des contrats
Bonne connaissance du milieu professionnel
Maîtriser les techniques de travail en groupe
Savoir communiquer et organiser

Débouchés professionnels

Avocat d’affaires (conseil et contentieux), juriste d’entreprise, notaire et d’une manière générale toute profession nécessitant une compétence de haut niveau en droit des affaires et fiscalité (métiers de la banque, du capital-risque, du restructuring…).

Admissions

Modalités de sélection 2023-2024 des étudiants candidats au parcours de Master Droit des affaires et fiscalité / DJCE

L’accès au DJCE intervient au terme d’une sélection locale (I) et éventuellement nationale (II) et, pour certaines facultés seulement, au terme d’une sélection locale, selon les modalités suivantes (II) :

I – La sélection locale (plateforme MonMaster) :

La sélection locale du centre DJCE de Lyon est ouverte à tous les étudiants ayant obtenu leur Licence via la plateforme MonMaster. Une candidature à une sélection locale peut être cumulée à une candidature à une sélection nationale.

Les étudiants ayant validé leur Licence dans une université autre que Lyon, Saint-Etienne Grenoble et Chambéry doivent déposer, outre leur candidature sur la plateforme MonMaster, un formulaire de demande disponible sur le site de la FNDE (formulaire disponible sous le lien suivant) en vue de participer à la sélection nationale et à la procédure d’audition organisée à Paris.

II – La sélection nationale :

– La sélection nationale DJCE concerne les étudiants qui candidatent dans un centre DJCE dans le ressort duquel ils n’ont pas obtenu leur licence. Elle est accessible à tout étudiant titulaire pour le moins d’une Licence de droit, ou d’un diplôme reconnu comme équivalent.

– Cette sélection a lieu à Paris, après les sélections locales organisées par les différents centres DJCE. Tous les centres DJCE participent à cette sélection nationale.

– Le dossier de candidature à la sélection nationale est à retirer auprès de la FNDE (34 bis rue Vignon – 75009 Paris) ou à télécharger sur les sites www.fnde.asso.fr ou www.djce.fr.

– Les candidats à la sélection nationale désignent dans leur dossier de candidature les centres DJCE sur lesquels ils postulent par ordre de préférence.  Les étudiants pourront éventuellement être auditionnés par plusieurs jurys, le 7 ou 9 juin 2023.

Inscriptions

Candidatures première année:

 

Pour la rentrée 2023, les candidatures en première année de master se déroulent uniquement via la nouvelle plateforme monmaster.gouv.fr . Cette plateforme remplace toutes les plateformes existantes auparavant (comme e-candidat par exemple) et toutes les modalités de candidature précédentes.

Le dépôt de vos candidatures aura lieu du 22 mars au 18 avril 2023.

 

Qui peut candidater sur monmaster.gouv.fr ?

Pour déposer sa candidature sur la plateforme, il faut (au choix) :

  • être inscrit en 3ème année de licence,
  • ou être déjà titulaire d’un diplôme national de licence,
  • ou être déjà titulaire d’un diplôme considéré comme équivalent par la formation de master.

 

Les dates clés du calendrier « Mon Master » 2023 :

  •   du 22 mars au 18 avril : dépôt des candidatures ;
  •   du 23 juin au 21 juillet : propositions d’admission et réponse des candidats.

Pour en savoir plus : https://facdedroit.univ-lyon3.fr/admission-1

 

Candidature deuxième année :

 

L’IDEA assure l’entière gestion administrative et pédagogique de la formation. Les dossiers pour la deuxième année de formation sont donc à télécharger sur le présent site de l’IDEA et non pas sur le site e-candidat. Tout dossier qui n’aurait pas été retiré à l’IDEA ou téléchargé sur le présent site ne pourra être pris en compte.

 

  1.  Retrait et dépôt des dossiers : le retrait des dossiers peut être effectué : par téléchargement ici.
    le dépôt des dossiers peut être effectué par courrier postal adressé à l’IDEA ou par remise au secrétariat de l’IDEA
  2. Date limite de dépôt des dossiers : jusqu’au 2 juin.

Votre contact

Responsable Pédagogique :

Régis VABRES

Secrétariat : Anne LACOMBE

Tél. : 04.26.31.85.16

Contacter par messagerie électronique

 

Accompagnement des étudiants handicapés

Les étudiants témoignent

Le 20 octobre dernier, les étudiants de la promotion du Master 1 Droit des Affaires et Fiscalité/prépa DJCE ont rencontré leurs parrains “professionnels”. A cette occasion, une convention fut signée entre M. Thierry Favario, directeur du parcours et Me Alexandra DELBARRE, Présidente de l’Association des......

Le DJCE de Lyon est particulièrement fier de vous annoncer que deux de ses étudiantes sont lauréates du prix AFJE édition 2020. Lancé en 2007, il s’agit d’un concours national ouvert à tous les étudiants de M2 DJCE, qui vise à récompenser la personnalité correspondant......