Master Droit des affaires et fiscalité / DJCE

Master Droit des affaires et fiscalité / DJCE

Objectifs

L’objectif de cette formation est de préparer les étudiants au traitement pratique de tous les aspects juridiques, fiscaux, sociaux et comptables d’une entreprise : contraintes ou incitations fiscales, rédaction de contrats, analyse de documents comptables, pratique des principaux mécanismes sociétaires, contentieux d’affaires.

Un stage de deux mois est prévu dans un cabinet d’avocats, une entreprise, une étude, un organisme, une administration. Il se fait sous la responsabilité d’un universitaire appartenant à l’équipe pédagogique et du maître de stage accueillant l’étudiant.

Le Master 1 Droit des affaires et fiscalité (M1) est organisé de manière à permettre à l’étudiant de suivre en même temps les enseignements du Diplôme d’Université (DU) Juriste d’affaires, lequel constitue l’année préparatoire au DJCE :

  • Matières du DU – DJCE 1ère année : droit social, droit des sociétés, pratique du droit des assurances, comptabilité, droit processuel, droit de la distribution, techniques de communication et conférences de méthodes.
  • Tarif du DU – DJCE 1ère année : 1 109 euros

Les étudiants qui auront obtenu le M1 et le DU pourront intégrer directement le M2 – DJCE de Lyon.

Le Master 2 Droit des affaires et fiscalité (M2) est organisé de manière à permettre à l’étudiant de suivre en même temps les enseignements du Diplôme Juriste Conseil en Entreprise (DJCE) :

  • Matières du DU – DJCE 2ème année : droit fiscal, droit des sociétés, droit social, droit économique.
  • Tarif du DU – DJCE 2ème année : 1 109 euros

Compétences visées

Maîtriser les techniques juridiques en droit des sociétés et de l’entreprise, droit fiscal, droit social, droit des contrats
Bonne connaissance du milieu professionnel
Maîtriser les techniques de travail en groupe
Savoir communiquer et organiser

Débouchés professionnels

Avocat d’affaires (conseil et contentieux), juriste d’entreprise, notaire et d’une manière générale toute profession nécessitant une compétence de haut niveau en droit des affaires et fiscalité (métiers de la banque, du capital-risque, du restructuring…).

Admissions

Modalités de sélection 2021-2022 des étudiants candidats au parcours de Master Droit des affaires et fiscalité/ DJCE

 

L’accès au DJCE intervient au terme d’une sélection nationale (I) et, pour certaines facultés seulement, au terme d’une sélection locale, selon les modalités suivantes (II) ;

 

I – La sélection nationale :

– La sélection nationale DJCE est accessible à tout étudiant titulaire pour le moins d’une Licence de droit, ou d’un diplôme reconnu comme équivalent, quel que soit le lieu d’obtention de ce diplôme.

–  Cette sélection a lieu à Paris, après les sélections locales organisées par les différents centres DJCE. Tous les centres DJCE participent à cette sélection nationale.

–  Le dossier de candidature à la sélection nationale est à retirer auprès de la FNDE (34 bis rue Vignon -75009 Paris) ou à télécharger sur les sites www.fnde.asso.fr ou www.djce.fr.

– Les candidats à la sélection nationale désignent dans leur dossier de candidature les centres DJCE sur lesquels ils postulent par ordre de préférence (hormis celui auprès duquel ils ont éventuellement déposé un dossier au titre de la sélection locale). Les étudiants pourront éventuellement être auditionnés par plusieurs jurys.

 

II – La sélection locale :

–  Par principe, la sélection locale est exclusivement réservée aux étudiants ayant obtenu leur Licence de droit (ou un diplôme reconnu comme équivalent) dans l’une des 11 facultés de droit qui délivrent le diplôme du DJCE : Bordeaux, Caen, Cergy-Pontoise, Lyon, Nancy, Montpellier, Paris II, Poitiers, Rennes, Strasbourg, Toulouse.

–  Par exception, certaines sélections locales sont accessibles à des étudiants n’ayant pas obtenu leur Licence dans la faculté qui délivre le DJCE. Ainsi la sélection locale du centre DJCE de Lyon est ouverte aux étudiants ayant obtenu leur Licence dans les facultés de Lyon, Saint-Étienne, Grenoble et Chambéry.

Le dossier de candidature à une sélection locale est à retirer directement auprès du centre DJCE concerné. Une candidature à une sélection locale peut être cumulée à une candidature à une sélection nationale.

Toutefois, tout étudiant dont la candidature est retenue à l’issue d’une sélection locale, n’a plus d’accès à la sélection nationale. Il s’ensuit que l’étudiant qui, de par sa faculté d’origine, a accès à une sélection locale mais souhaite prioritairement postuler à un autre centre DJCE, doit faire acte de candidature au seul titre de la sélection nationale.

 

 

L’IDEA assure l’entière gestion administrative et pédagogique de ces formations.

Les dossiers de candidature seront téléchargeables sur le présent site de l’IDEA dès le 12 mai 2021. Ils devront être retournés par voie postale à l’adresse suivante : Université Jean Moulin Lyon 3, Faculté de Droit, IDEA, 1C avenue des Frères Lumière CS 78242 – 69372 LYON Cedex 08, ou déposés directement à l’accueil de l’IDEA, 18 rue Chevreul, Lyon 7ème, porte 514, 5ème étage.

Votre contact

Responsable Pédagogique :

Thierry FAVARIO

Secrétariat : Nicole GRINAND

Tél. : 04.26.31.85.16

Contacter par messagerie électronique

Les étudiants témoignent

Le 20 octobre dernier, les étudiants de la promotion du Master 1 Droit des Affaires et Fiscalité/prépa DJCE ont rencontré leurs parrains “professionnels”. A cette occasion, une convention fut signée entre M. Thierry Favario, directeur du parcours et Me Alexandra DELBARRE, Présidente de l’Association des......

Le DJCE de Lyon est particulièrement fier de vous annoncer que deux de ses étudiantes sont lauréates du prix AFJE édition 2020. Lancé en 2007, il s’agit d’un concours national ouvert à tous les étudiants de M2 DJCE, qui vise à récompenser la personnalité correspondant......