DJCE – 1ère année de formation

Master Droit des affaires et fiscalité / Prépa DJCE-1 ère année de formation

Objectifs

L’objectif de cette formation est de préparer les étudiants au traitement pratique de tous les aspects juridiques, fiscaux, sociaux et comptables d’une entreprise : contraintes ou incitations fiscales, rédaction de contrats, analyse de documents comptables, pratique des principaux mécanismes sociétaires, contentieux d’affaires. En formation initiale, chaque étudiant doit effectuer, lors de chacune des années du parcours un stage de deux mois dans un cabinet d’avocats, une entreprise, une étude, un organisme, une administration. Le stage se fait sous la responsabilité d’un universitaire appartenant à l’équipe pédagogique et du maître de stage accueillant l’étudiant.

Le Master 1 Droit des affaires et fiscalité (M1) est organisé de manière à permettre à l’étudiant de suivre en même temps les enseignements du Diplôme d’Université (DU) Juriste d’affaires lequel constitue l’année préparatoire au DJCE.

Les étudiants qui auront obtenu le M1 et le DU pourront intégrer directement le M2 – DJCE de Lyon.

Les étudiants qui auront obtenu le M1 et le DU avec une moyenne générale de 12/20 pourront intégrer directement le Master 2 droit public des affaires – DU Juriste Droit public des affaires 2ème année.

Compétences visées

Maîtriser les techniques juridiques en droit des sociétés et de l’entreprise, droit fiscal, droit social, droit des contrats
Bonne connaissance du milieu professionnel
Maîtriser les techniques de travail en groupe
Savoir communiquer et organiser

Débouchés professionnels

Avocat d’affaires (conseil et contentieux), juriste d’entreprise, notaire et d’une manière générale toute profession nécessitant une compétence de haut niveau en droit des affaires et fiscalité (métiers de la banque, du capital-risque, du restructuring…).

Admission

condition préalable : licence en Droit ou diplôme admis en équivalence

sélection sur dossier et entretien

Inscriptions

l’Idea assure l’entière gestion administrative et pédagogique de ces formations. Les dossiers sont donc à télécharger sur le présent site de l’Idea et non pas sur le site de la Faculté de droit. Tout dossier qui n’aurait pas été retiré à l’Idea ou téléchargé sur le présent site ne pourra être pris en compte.

 

  1. a) Retrait et dépôt des dossiers : le retrait des dossiers peut être effectué par téléchargementle dépôt des dossiers peut être effectué par courrier postal adressé à l’Idea ou par remise au secrétariat de l’Idea
  2. b) Date limite de dépôts des dossiers : Voir sur le dossier à télécharger.

Les candidats peuvent déposer un dossier même s’ils n’ont pas encore toutes les notes et pièces exigées pour l’inscription.

DU Diplôme de juriste d’affaires / prépa DJCE :

Droit pénal des affaires – Droit des assurances – Droit fiscal – Contentieux judiciaire – Techniques contractuelles – Revue de presse économique.

Votre contact

Responsable Pédagogique :

Thierry FAVARIO

Secrétariat : Nicole GRINAND

Tél. : 04.26.31.85.16

Contacter par messagerie électronique

Les étudiants témoignent

Le 28 octobre dernier, les étudiants de la promotion du Master 1 Droit des Affaires et Fiscalité/prépa DJCE” ont rencontré leurs parrains “professionnels”. A cette occasion, une convention fut signée entre M. Th. Favario, directeur du parcours et Me Aude Poirier, représentant l’ACE JA partenaire......

Le DJCE de Lyon est particulièrement fier de vous annoncer que deux de ses étudiantes sont lauréates du prix AFJE édition 2020. Lancé en 2007, il s’agit d’un concours national ouvert à tous les étudiants de M2 DJCE, qui vise à récompenser la personnalité correspondant......