DJCE – 2ème année de formation

Master Droit des affaires et fiscalité/D.J.C.E.-2ème année de formation

Objectifs

L’objectif de cette formation pré-professionnelle est de préparer les étudiants au traitement pratique de tous les aspects juridiques, fiscaux, sociaux et comptables d’une entreprise : contraintes ou incitations fiscales, rédaction de contrats, analyse de documents comptables, pratique des principaux mécanismes sociétaires, contentieux d’affaires… Ce programme de formation prépare aux carrières suivantes : avocat d’affaires, juriste d’entreprise ou de banque, notaires, d’expert comptable, mandataires.

Accès

  1. a) accès de plein droit : avoir obtenu à l’Idea, le Master 1 Droit des affaires et fiscalité et le Diplôme de Juriste d’affaire de Lyon.
  2. b) accès sur sélection condition préalable : master 1 de Droit ou diplôme admis en équivalence, sélection sur dossier et entretien soit au niveau régional par l’Idea, soit au niveau national par la FNDE.

Méthode pédagogique

Les enseignements sont présentés dans une optique du droit de l’entreprise. La pédagogie combine, dans un souci d’efficacité, l’approche théorique et pratique. L’enseignement théorique est systématiquement confronté aux réalités concrètes grâce à la méthode des cas pratiques réels, traités par des praticiens.

Inscriptions

l’Idea assure l’entière gestion administrative et pédagogique de la formation. Les dossiers sont donc à télécharger sur le présent site de l’Idea et non pas sur le site de la Faculté de droit. Tout dossier qui n’aurait pas été retiré à l’Idea ou téléchargé sur le présent site ne pourra être pris en compte.

  1. a) Retrait et dépôt des dossiers

 

Attention : Seuls les étudiants des Universités de Lyon, Saint Etienne et Grenoble peuvent retirer et déposer un dossier auprès de l’Idea, comme indiqué ci-après. Voir dossier de sélection M2/DJCE par sélection locale par téléchargementLes étudiants des autres Universités doivent passer soit par le centre régional D.J.C.E. dont ils dépendent, soit par la FNDE (34 rue Vignon 75009 – Paris – Site : www.fnde.asso.fr). Voir Dossier d’inscription en D.J.C.E. par sélection nationale par téléchargement (Fichier.pdf)

  1. b) Date limite de dépôts des dossiers : voir sur le dossier à télécharger. Les candidats peuvent déposer un dossier même s’ils n’ont pas encore toutes les notes et pièces exigées pour l’inscription.

Votre contact

Responsable Pédagogique :

Thierry FAVARIO

Secrétariat : Nicole GRINAND

Tél. : 04.26.31.85.16

Contacter par messagerie électronique

Témoignages

Le DJCE de Lyon est particulièrement fier de vous annoncer que deux de ses étudiantes sont lauréates du prix AFJE édition 2020. Lancé en 2007, il s’agit d’un concours national ouvert à tous les étudiants de M2 DJCE, qui vise à récompenser la personnalité correspondant......