Master droit social et relations du travail

Master droit social et relations du travail en formation continue

Objectifs

Permettre à des personnes dans la vie active de renforcer et approfondir leurs connaissances en Droit social (droit du travail et droit de la protection sociale). Il est possible aussi de s’y inscrire en vue d’une reconversion professionnelle. L’approche pédagogique est tout à la fois pratique et théorique mais toujours interactive. Il s’agit de former des juristes rigoureux. Les séminaires sont animés par des praticiens et des universitaires de haut niveau.

Cette formation qui se déroule sur 2 années est sanctionnée par le Master de « Droit social et relations du travail » (Diplôme national).

Public

DRH, responsables du personnel, cadres, juristes d’entreprise, avocats, assistants ou collaborateurs de la fonction personnel, juristes de cabinet d’expertise comptable, représentants du personnel ou toute personne désirant se spécialiser ou acquérir une compétence spécifique en Droit social, ou confrontée à l’application du droit du travail dans ses activités professionnelles.

Déroulement

Ce Master est organisé de décembre à décembre et de façon à être compatible avec l’exercice d’une activité professionnelle.

Le volume global est de 400 Heures sur 2 ans, à raison de 2 jours ½ tous les mois. (Jeudi, vendredi et samedi matin)

Journée d’intégration en décembre et début des cours en janvier.

Méthode pédagogique

La méthode mise en œuvre est diversifiée et individualisée, s’appuyant systématiquement sur l’alternance d’apports théoriques et de cas pratiques. Le stagiaire est accompagné pendant toute la durée de sa formation afin de faciliter son parcours professionnel.

Conditions d’accès et sélection

Maîtrise en droit, Master 1 en droit ou d’un titre équivalent, et/ou d’une expérience jugée équivalente au titre de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

A réception des dossiers de candidature, une première sélection est faite par le responsable du diplôme. Les candidats sélectionnés sont conviés ensuite à un entretien.

Pour les candidats non titulaires des diplômes permettant un accès de droit, l’admission est soumise à une décision de la commission de Validation des Acquis Professionnelles et Personnels (VAPP)) : ce type de procédure (régi par la loi de 1985) permet de demander l’accès à la préparation d’un diplôme pour lequel le diplôme de niveau inférieur n’est pas détenu par le candidat).

 

Modalités de validation et régime d’examen

Le contrôle des aptitudes comprend une évaluation continue des connaissances, la rédaction d’un mémoire et la soutenance du mémoire. Sont déclarés admis, les auditeurs ayant obtenu la moyenne à l’ensemble du contrôle des aptitudes, c’est à dire 180 points sur 360, selon le régime d’examen.

Inscriptions

La demande de dossier peut être effectuée : par téléchargement
Au dossier de candidature doivent être joints :
Une lettre de motivation, un Curriculum Vitae, la photocopie des diplômes, le parcours et le projet professionnel du candidat. Le dépôt des dossiers doit être effectué par courrier postal adressé à l’Idea ou par remise au secrétariat de l’Idea avant la date indiquée sur le dossier de candidature.

Coût

Frais pédagogiques : 6 420 euro (hors droits d’inscription universitaires) ou 1 650 euro par module.

Formation enregistrée au répertoire de France Compétences sous  le numéro : RNCP31493

Votre contact

Responsable pédagogique : Dominique ASQUINAZI-BAILLEUX

Administration :

Fatma MERROUCHE
Responsable administrative de la Formation Continue

Tél. : 04.78.78.71.95
Contacter par messagerie électronique

Témoignages

Les candidatures pour intégrer le Master droit des affaires et fiscalité ou le Master droit social et relations du travail en Formation Continue pour l’année 2020 sont ouvertes. Vous avez jusqu’au 30 novembre 2019 pour télécharger le dossier, le compléter et le renvoyer à l’adresse......

Le lundi 27 mai 2019, L’IDEA organisait sa 13ème cérémonie de remise des diplômes de Master en Formation Continue, promotion 2017-2018. Son Directeur, Franck MARMOZ, Doyen Honoraire a présidé cet évènement aux côtés du Pr. Frédérique FERRAND et du Pr. Dominique BAILLEUX. Les diplômés présents......

Les dossiers d’inscription à l’un des parcours de masters en Formation Continue relevant de l’IDEA seront à télécharger sur le site de l’IDEA (idea.univ-lyon3.fr) à partir du 1er septembre 2020. Ils devront être retournés par voie postale avant le 30 novembre 2020 inclus à l’adresse......