Master Fusions-Acquisitions

Master Fusions-Acquisitions

 

Objectifs

Face à une demande croissante de spécialistes en droit des sociétés et droit fiscal, la Faculté de droit, en partenariat avec le fonds de dotation OCTANCE, propose le Master Fusions-Acquisitions. Ce programme innovant vise à combler le fossé entre les besoins du marché et la formation académique, en offrant une formation spécialisée et orientée vers la pratique professionnelle. Le master est conçu pour opérer en alternance, permettant une immersion complète dans le monde professionnel tout en acquérant une solide base théorique.

 

Le Master Fusions-Acquisitions a pour objectif de former des juristes hautement qualifiés, capables de naviguer avec aisance dans les complexités du droit des affaires, en particulier dans les domaines des fusions et acquisitions. En mettant l’accent sur l’expérience pratique à travers l’alternance, le programme vise à :

 

  • Développer une expertise pointue en droit des sociétés et en droit fiscal.
  • Maîtriser les techniques juridiques et financières relatives aux opérations de fusions-acquisitions.
  • Comprendre et appliquer les principes d’éthique des affaires dans des contextes professionnels variés.
  • Préparer les étudiants à intégrer rapidement le marché du travail en tant que spécialistes recherchés.

 

En 2ème année, compte tenu de l’alternance, les étudiants sont en principe en cours à l’IDEA durant une semaine puis sont présents en entreprise pour un cycle de trois semaines et cela de début septembre à la fin du mois de juin. Les étudiants choisissant la voie de l’alternance sont donc placés auprès des mêmes professionnels de septembre à fin juin (contrats d’apprentissage de dix mois), ce qui permet une grande professionnalisation.

Compétences visées

À l’issue du programme, les étudiants auront acquis :

 

  • Une connaissance approfondie du droit des affaires, en particulier en ce qui concerne les fusions et acquisitions.
  • La capacité à analyser et à conseiller sur les aspects fiscaux des opérations d’entreprise.
  • Des compétences en négociation et en rédaction contractuelle adaptées aux standards internationaux.
  • Une aptitude à travailler efficacement dans des équipes multidisciplinaires et dans des environnements multiculturels.
  • Une maîtrise de l’anglais des affaires, essentielle dans le contexte globalisé des fusions-acquisitions.

Débouchés professionnels

Le Master Fusions-Acquisitions ouvre la voie à de nombreuses opportunités de carrière dans des secteurs variés, tels que :

 

  • Cabinets d’avocats spécialisés en droit des affaires, en particulier en fusions et acquisitions.
  • Départements juridiques d’entreprises internationales.
  • Cabinets d’audit et de conseil financier.
  • Institutions financières et banques d’investissement.
  • Possibilités de poursuites d’études en école d’avocats ou de préparation à un doctorat pour ceux souhaitant s’engager dans la recherche ou l’enseignement.

 

Ce Master en Fusions-Acquisitions est donc un tremplin idéal pour les étudiants désirant s’immerger dans le monde dynamique et exigeant du droit des affaires, leur offrant les outils nécessaires pour réussir et exceller dans leur carrière professionnelle.

Inscriptions

Inscriptions première année :

 

Pour la rentrée 2025, les candidatures en première année de master se déroulent uniquement via la plateforme monmaster.gouv.fr . Cette plateforme remplace toutes les plateformes existantes auparavant (comme e-candidat par exemple) et toutes les modalités de candidature précédentes.

 

Le dépôt de vos candidatures aura lieu du 25 février au 24 mars 2025.

 

 

Qui peut candidater sur monmaster.gouv.fr ?

Pour déposer sa candidature sur la plateforme, il faut (au choix) :

  • être inscrit en 3ème année de licence,
  • ou être déjà titulaire d’un diplôme national de licence,
  • ou être déjà titulaire d’un diplôme considéré comme équivalent par la formation de master.

 

 

Les dates clés du calendrier « Mon Master » 2025 :

  •   du 25 février au 24 mars : dépôt des candidatures
  •   du 31 mars au 1er juin: examen des candidatures et entretiens
  •   du 02 juin au 16 juin : propositions d’admission
  •   du 17 juin au 17 juillet : phase complémentaire

Pour en savoir plus : https://facdedroit.univ-lyon3.fr/admission-1

 

 

Inscriptions deuxième année :

 

Les candidatures en M2 se feront sur la plateforme eCandidat. Les dates d’ouvertures des candidatures seront annoncées prochainement.

 

Le dossier de candidature sera bientôt disponible au téléchargement sur le site de l’IDEA, dans l’onglet « Admission » et sera à déposer sur la plateforme eCandidat.


 

Votre contact

 

Responsable pédagogique : Pr. Nicolas BORGA Pr. Régis VABRES

 

Secrétariat :

Sophie VERDIÉ
Institut de Droit et d’Économie des Affaires
18 rue Chevreul – Lyon 7e
Tél : 04 26 31 87 60
Mail : sophie.verdie@univ-lyon3.fr

 


 

Accompagnement des étudiants en situation d’handicap

 


Association du diplôme

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