Le parcours « Contrats Distribution Concurrence » offre aux étudiants une connaissance approfondie du droit et de la pratique des contrats d’affaires, en tant qu’éléments structurant du marché et de l’économie de la distribution des biens ou services.
Plus précisément, Il s’agit de préparer les étudiants aux métiers de la distribution en général, qui nécessite une connaissance transversale du droit des contrats, du droit économique (dans ses aspects substantiels, mais aussi processuels, comme le droit de l’arbitrage), mais aussi des autres branches du droit plus classique (sociétés, sûretés, entreprises en difficultés, etc.).
Si le droit des contrats demeure l’axe principal, l’objectif est de former des spécialistes opérationnels des contrats d’affaires, capables de s’insérer dans le monde extrêmement varié des relations entre fournisseurs et distributeurs. Ces dernières sont aujourd’hui sévèrement encadrées par des règles spéciales très spécifiques (et qui ne sont en généralement pas toujours enseignées dans le cursus universitaire classique : concurrence, droit de la transparence tarifaire, règlementation européenne sur les pratiques commerciales P2B, etc.). Non seulement il est question de former des juristes qui sauront travailler dans le secteur « classique » du « bricks et mortar » (i.e. grande distribution, distribution en réseau de type franchise ou concession, etc.) mais il est aussi important de se saisir des évolutions numérique de la distribution (il suffit d’envisager le nombre de fournisseurs, PME ou non, qui vendent leurs services via les grande marketplaces ou d’autres plateformes plus ou moins similaires) : bien maîtriser le droit (européen) des plateformes numériques (mais aussi le droit des données) devient un impératif.
Le parcours offre notamment une formation à la négociation et la rédaction de montages contractuels complexes en collaboration avec des intervenants professionnels. Le phénomène contractuel est appréhendé dans les divers contextes précités. Une formation approfondie en anglais juridique complète la formation.
En niveau Master 2, le master s’ouvre à l’alternance, avec des cours communs au premier semestre (technique contractuelle, entreprises en difficulté, droit des sociétés, etc.), tandis que le second semestre propose des enseignements plus spécifiques, assurés par des professionnels, avec également des ateliers de rédactions contractuels.
Lors de cette deuxième année, compte tenu de l’alternance, les étudiants sont en principe en cours à l’IDEA durant une semaine puis sont présents en entreprise pour un cycle de trois semaines et cela de début septembre à la fin du mois de juin. Les étudiants choisissant la voie de l’alternance sont donc placés auprès des mêmes professionnels de septembre à fin juin (contrats d’apprentissage de dix mois), ce qui permet une professionnalisation optimale.