Le Master Droit des Affaires et Fiscalité en formation continue et le DU DJCE évoluent !

Le Master Droit des Affaires et Fiscalité en formation continue et le DU DJCE évoluent !

A compter du 1er janvier 2026, Le Master Droit des Affaires et Fiscalité en formation continue (DAF FC) et le DU DJCE sont réformés !

 

Attention, pour les étudiants déjà inscrits dans ces formations, il n’y aura aucun changement. Autrement dit, la réforme s’applique uniquement aux nouveaux auditeurs à partir du 1er janvier 2026.

 

Pour permettre à plus d’auditeurs d’accéder au DU DJCE en l’ouvrant chaque année, mais aussi pour répondre à des besoins exprimés par les auditeurs comme les intervenants au sein des diplômes, nous avons décidé de procéder à des modifications de nos deux formations intimement liées.

 

Pour rappel, jusqu’à présent il était nécessaire d’être diplômé du Master DAF FC pour ensuite suivre pendant 6 mois supplémentaires les enseignements du DU DJCE.

 

 

Grandes lignes de la réforme

 

Désormais, lors de l’inscription en Master DAF FC, il sera également possible, pour les auditeurs qui le désirent, d’intégrer le DJCE dès l’entrée en Master. C’est donc une possibilité et il est parfaitement possible de n’intégrer que le Master DAF FC.

En toute transparence, les tarifs d’inscription dans chacun des diplômes (Master et DU) restent inchangés.

 

Le volume horaire du Master DAF est de 400 heures.

Le volume horaire du DJCE est de 110 heures.

 

  • En première année du Master, les auditeurs inscrits au DU DJCE suivent 24 heures de cours dédiés en plus. Il s’agit essentiellement d’applications pratiques des enseignements du Master.
  • En seconde année du Master, les auditeurs inscrits au DU DJCE suivent 32h de cours supplémentaires.
  • Lors des journées d’interventions partagées Master DAF FC et DU DJCE, les cours du DJCE sont prioritairement fixés en fin de journée ou en début de journée.
  • 54 heures de cours sont ensuite exclusivement consacrées au DU DJCE de janvier à mars en 3e année, soit à l’issue du Master.

 

 

Durée de la formation

 

Le Master DAF conserve son rythme traditionnel : rentrée en janvier année 1 et fin des épreuves en novembre année 2.

Le DJCE commence en année 1 du Master et se termine en mars année 3 pour les cours. Les examens du DU DJCE (grand oral) se déroulent en avril année 3.

Les interventions sont réalisées une fois par mois (pas de cours en aout) 2,5 jours à la suite (jeudi, vendredi et samedi matin) afin de faciliter l’exercice de l’activité professionnelle des auditeurs. Le calendrier est connu et établi avant le début de la formation.

 

 

Nouvelles modalités de contrôle des compétences

 

1ère année

–           QCM contrôle continu ;

–           Article de synthèse ;

 

Qu’est-ce que l’article de synthèse : des intervenants de la première année du Master donnent des thèmes en lien avec la formation. Chaque auditeur choisit un thème différent en juin et doit rendre en octobre un document de 12 pages hors bibliographie : 2 pages d’introduction ; un plan en 2 parties et 2 sous parties (10 pages), une conclusion (1 page) et une bibliographie. La personne qui a proposé le sujet corrige le travail et attribue une note après vérification de l’absence de recours à l’IA.

 

2e année

–           Terminal écrit Droit des sociétés et droit des entreprises en difficulté.

–           Terminal écrit Droit social.

–           Terminal écrit Droit fiscal.

–           Conférence d’actualité.

 

Qu’est-ce que la Conférence d’actualité : par binôme, les auditeurs présentent oralement un sujet d’actualité en lien avec le contenu de la formation pendant 20 minutes et à l’aide d’un PowerPoint de 8 pages max.

 

DJCE

Une épreuve unique : le Grand oral.

 

Attention, l’obtention du DJCE à l’issue de la formation complète (Master DAF FC + DU DJCE) impose d’obtenir une note supérieure ou égale à 14/20 en Master DAF FC et de valider le grand oral du DJCE. Cela signifie que des auditeurs peuvent être diplômés du Master DAF mais non du DJCE tout en ayant suivi et payé la formation.

Partagez !

No Comments

Post A Comment