Les deux années du Master droit de la protection sociale sont conçues pour permettre un apprentissage progressif des connaissances nécessaires aux différents métiers relevant du droit social. La première année assure la formation juridique générale alors que la seconde année offre une spécialisation dans un droit en pleine expansion : le droit de la protection sociale. Ce master permet aux étudiants d’acquérir les fondamentaux du droit du travail, du droit de la sécurité sociale et du droit de la protection sociale complémentaire. La deuxième année permet d’acquérir une expertise en favorisant l’insertion professionnelle. Un stage d’au moins 6 mois est prévu en seconde année. Le parcours Droit de la protection sociale offre aux étudiants une professionnalisation dans un secteur en plein développement. Ils seront à même de traiter des problématiques très diverses (ex : qualification des risques professionnels et leur réparation, organiser un détachement de salarié ou monter une opération d’expatriation, répétition d’indus de prestations ou de cotisations sociales, calcul de l’assiette de cotisations sociales, accompagner un contrôle URSSAF, calcul de retraites de base et complémentaires, calcul d’allocations chômage et des différés d’indemnisation, choix d’un organisme de prévoyance et négociation d’un contrat assurant la couverture des risques sociaux, négociation avec les organismes de prévoyance, mutuelles ou compagnie d’assurance, gestion d’un contentieux de sécurité sociale devant le TGI, section sociale…).Le parcours peut être suivi, au choix de chaque étudiant, soit en formation initiale, soit dans le cadre d’un contrat de professionnalisation à durée déterminée ou indéterminée en permettant ainsi une insertion immédiate dans la vie professionnelle.
La méthode mise en œuvre est diversifiée et individualisée, s’appuyant systématiquement sur l’alternance d’apports théoriques et de cas pratiques. L’étudiant est accompagné pendant toute la durée de sa formation afin de faciliter son parcours professionnel.
TYPES D’EMPLOIS ACCESSIBLES
Ce Master est accessible aux étudiants titulaires d’une licence en droit qui démontrent un goût prononcé pour le droit du travail. La matière doit avoir été suivie en TD sur les deux semestres de L3.
Pour la rentrée 2024, les candidatures en première année de master se déroulent uniquement via la plateforme monmaster.gouv.fr. Cette plateforme remplace toutes les plateformes existantes auparavant (comme e-candidat par exemple) et toutes les modalités de candidature précédentes.
Le dépôt de vos candidatures aura lieu du 26 février au 24 mars.
Qui peut candidater sur monmaster.gouv.fr ?
Pour déposer sa candidature sur la plateforme, il faut (au choix) :
Les dates clés du calendrier « Mon Master » 2024 :
Pour en savoir plus : https://facdedroit.univ-lyon3.fr/admission-1
Les candidatures en M2 se feront sur la plateforme E-Candidat. Les dates d’ouvertures des candidatures sont fixées du 10 au 17 juin 2024.
Le dossier de candidature est à télécharger sur le site de l’IDEA, dans l’onglet « Admission » et à déposer sur la plateforme eCandidat.
Responsables pédagogiques : Jessica ATTALI-COLAS et Olivier ANFRAY
Ester DEL NONNO
Institut de Droit et d’Économie des Affaires
18 rue Chevreul – Lyon 7e
Tél : 04 78 78 70 62
Mail : ester.del-nonno1@univ-lyon3.fr