[Vidéo] Découvrez le Master Droit des affaires et fiscalité en Formation Continue
...
Le Master en formation continue une approche tant théorique que pratique complète en droit des affaires. Il vise à renforcer et à approfondir les connaissances des auditeurs en droit fiscal, en droit des sociétés et en droit social. Organisée autour de ces 3 matières phares, l’enseignement est complété par des interventions liées à la vie de l’entreprise (RGPD, crypto monnaies, RSE, droit des entreprises en difficulté…). Des cours d’anglais juridique et de comptabilité sont aussi dispensés.
Le Master en formation continue offre ainsi une formation juridique d’excellence, à des auditeurs en cours de vie professionnelle, à travers l’organisation de séminaires animés par des praticiens et des universitaires. Cette formation est sanctionnée par un Master II mention droit des affaires-parcours « droit des affaires et fiscalité » (Diplôme national).
Cadres, juristes d’entreprise, avocats, notaires, responsables de banque, directeurs administratifs et financiers ou toute personne désirant se spécialiser en droit des affaires comme acquérir une compétence spécifique en droit fiscal, en droit social et en droit des sociétés et de l’entreprise.
Le Master est calqué sur l’année civile. Les interventions débutent en janvier et se terminent en décembre de façon à être compatibles avec l’exercice d’une activité professionnelle.
Le volume global est de 400 heures sur 2 ans, à raison de 2 jours ½ à la suite tous les mois (jeudi, vendredi et samedi matin). Le calendrier est préétabli et connu des mois à l’avance pour permettre aux auditeurs de s’organiser comme de venir de « loin » assister aux interventions.
Les enseignements sont tant pratiques que théoriques. Ils sont assurés par des professionnels reconnus et par des universitaires. L’objectif est de parfaire la méthode juridique des auditeurs tout en leur livrant des connaissances. Régulièrement, des exemples pratiques sont utilisés pour illustrer les éléments présentés. Les auditeurs sont mis en mesure de comprendre comme d’appliquer les notions abordées.
La ou le candidat doit être titulaire d’une Maîtrise en droit, Master 1 en droit ou d’un titre équivalent, et/ou d’une expérience professionnelle jugée équivalente.
A réception des dossiers de candidature, une première sélection est faite par le responsable du diplôme. Les candidats sélectionnés sont conviés ensuite à un entretien. Pour les candidats non titulaires des diplômes permettant un accès de plein droit, l’admission est soumise à une décision de la Commission de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) : ce type de procédure (régi par la loi de 1985) permet de demander l’accès à la préparation d’un diplôme pour lequel le diplôme de niveau inférieur n’est pas détenu par le candidat).
La formation continue s’adresse à des candidats déjà dans la vie professionnelle ou en reconversion. Aussi, un étudiant en formation initiale qui vient d’obtenir sa licence n’est pas éligible à la formation continue.
Le contrôle des aptitudes comprend une évaluation continue des connaissances, la rédaction d’une note de synthèse sur une thématique de droit des affaires et une note orale de conférence d’actualités. Enfin, chacune des trois matières majeures fait l’objet d’un examen terminal écrit.
Sont déclarés admis, les auditeurs ayant obtenu la moyenne à l’ensemble du contrôle des aptitudes.
À l’issue de leur formation, les candidats obtiennent le diplôme de Master II Mention Droit des affaires parcours droit des affaires et fiscalités, pour un total de 60 ECTS.
La demande de dossier peut être effectuée par téléchargement
Au dossier de candidature doivent être joints : Une lettre de motivation, un Curriculum Vitae, la photocopie des diplômes, le parcours et le projet professionnel du candidat. Le dépôt des dossiers doit être effectué par courrier postal adressé à l’IDEA ou par remise au secrétariat de l’IDEA avant la date indiquée sur le dossier de candidature.
A partir de la rentrée de janvier 2026, il est également possible de s’inscrire directement au DU DJCE qui est alors suivi en même temps que le Master selon des modalités qui vous seront bientôt présentées.
Frais pédagogiques : 6 750 euros (hors droits d’inscription universitaires) ou 1 730 euros par thème (hors droits d’inscription universitaires)
Formation enregistrée au répertoire de France Compétences sous le numéro : RNCP 34127
Suivant votre situation personnelle et professionnelle, des dispositifs de financement de la formation continue existent. Vous pourrez retrouver les principaux ici comme contacter Mme. Merrouche pour obtenir plus d’information.
Responsable pédagogique : Quentin NEMOZ-RAJOT
Administration : Fatna MERROUCHE
Responsable administrative de la Formation Continue
Tél. : 04.78.78.71.97
Contacter par messagerie électronique
...
Les candidatures pour intégrer le Master droit des affaires et fiscalité ou le Master droit social et relations du travail en Formation Continue pour l’année 2020 sont ouvertes. Vous avez jusqu’au 30 novembre 2019 pour télécharger le dossier, le compléter et le renvoyer à l’adresse......
Le lundi 27 mai 2019, L’IDEA organisait sa 13ème cérémonie de remise des diplômes de Master en Formation Continue, promotion 2017-2018. Son Directeur, Franck MARMOZ, Doyen Honoraire a présidé cet évènement aux côtés du Pr. Frédérique FERRAND et du Pr. Dominique BAILLEUX. Les diplômés présents......
Les dossiers d’inscription à l’un des parcours de masters en Formation Continue relevant de l’IDEA seront à télécharger sur le site de l’IDEA (idea.univ-lyon3.fr) à partir du 1er septembre 2020. Ils devront être retournés par voie postale avant le 30 novembre 2020 inclus à l’adresse......
Les 12 et 13 décembre 2019, L’IDEA organisait ses séminaires de rentrée des diplômes de Master en Formation Continue. A cette occasion, le Directeur Franck MARMOZ ainsi que toute son équipe ont souhaité la bienvenue aux nouvelles promotions....
Les 7 et 15 décembre 2023, l’IDEA organisait ses séminaires de rentrée des diplômes de Master en Formation Continue. A cette occasion, les directeurs de diplômes Quentin NEMOZ-RAJOT, Frédérique FERRAND et Xavier AUMERAN ainsi que toute l’équipe pédagogique ont souhaité la bienvenue aux nouvelles promotions.......