Master Restructuration

Master Restructuration et traitement des entreprises en difficulté, mention Administration et liquidation des entreprises en difficulté

 

Objectifs

Le Master “Restructuration et traitement des entreprises en difficulté”, mention Administration et liquidation des entreprises en difficulté, vise à former des professionnels du droit des entreprises en difficulté. Il s’adresse donc à tous les étudiants désireux d’acquérir une double formation, mettant l’accent tant sur les compétences juridiques que la maîtrise de la dimension comptable et financière de l’entreprise. Ce Master constitue une voie d’accès privilégiée aux métiers d’administrateurs et de mandataires judiciaires, mais il offre également une excellente formation aux étudiants ayant pour objectif de devenir des avocats spécialisés en ce domaine ou encore d’intégrer de grands cabinets d’expertise comptable ou d’audit ainsi que certains services dans le domaine bancaire.

Compétences visées

  • Former des spécialistes de haut niveau en droit de la restructuration d’entreprises, ce qui appelle le développement de compétences tant juridiques qu’économiques et financières.
  • Développer une approche concrète des difficultés liées à la restructuration des entreprises en difficulté à travers la mise en contact avec de nombreux professionnels du droit ou du chiffre.

Débouchés professionnels

La double compétence en droit des affaires et en matière permet aux étudiants diplômés d’envisager de nombreux débouchés. Naturellement, les étudiants diplômés du Master Restructuration et traitement des entreprises en difficulté (ALED) disposent de la formation la plus appropriée qui soit pour intervenir dans le domaine de la restructuration d’entreprises en difficulté. Mais ils développent par ailleurs des compétences qui leur permettront d’évoluer, le cas échéant, dans d’autres domaines du droit des affaires : droit bancaire et financier ; droit fiscal ; droit des sociétés …

Ces spécialistes ont vocation à intégrer des études d’administrateurs ou mandataires judiciaires, des cabinets d’avocats spécialisés en droit des affaires, des cabinets d’audit, mais également des banques ou autres institutions financières.

Admission

Condition préalable : licence en droit ou diplôme admis en équivalence

Sélection sur dossier et entretien

Inscriptions

l’Idea assure l’entière gestion administrative et pédagogique de la formation. Les dossiers sont donc à télécharger sur le présent site de l’Idea et non pas sur le site de la Faculté de droit. Tout dossier qui n’aurait pas été retiré à l’Idea ou téléchargé sur le présent site ne pourra être pris en compte.

  1. a) Retrait et dépôt des dossiers
    le retrait des dossiers peut être effectué : par téléchargement
    le dépôt des dossiers peut être effectué par courrier postal adressé à l’Idea ou par remise au secrétariat de l’IDEA
  2. b) Date limite de dépôt des dossiers
    Voir sur le dossier à télécharger.

Les candidats peuvent déposer un dossier même s’ils n’ont pas encore toutes les notes et pièces exigées pour l’inscription.

Votre contact

Responsable Pédagogique : Pr. Nicolas BORGA

Secrétariat : Nicole GRINAND

Tél. : 04.26.31.85.16

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