Master Droit de la protection sociale

Master Droit de la protection sociale

Objectifs

Les deux années du Master droit de la protection sociale sont conçues pour permettre un apprentissage progressif des connaissances nécessaires aux différents métiers relevant du droit social. La première année assure la formation juridique générale alors que la seconde année offre une spécialisation dans un droit en pleine expansion : le droit de la protection sociale. Ce master permet aux étudiants d’acquérir les fondamentaux du droit du travail, du droit de la sécurité sociale et du droit de la protection sociale complémentaire. La deuxième année permet d’acquérir une expertise en favorisant l’insertion professionnelle. Un stage d’au moins 6 mois est prévu en seconde année. Le parcours Droit de la protection sociale offre aux étudiants une professionnalisation dans un secteur en plein développement. Ils seront à même de traiter des problématiques très diverses (ex : qualification des risques professionnels et leur réparation, organiser un détachement de salarié ou monter une opération d’expatriation, répétition d’indus de prestations ou de cotisations sociales, calcul de l’assiette de cotisations sociales, accompagner un contrôle URSSAF, calcul de retraites de base et complémentaires, calcul d’allocations chômage et des différés d’indemnisation, choix d’un organisme de prévoyance et négociation d’un contrat assurant la couverture des risques sociaux, négociation avec les organismes de prévoyance, mutuelles ou compagnie d’assurance, gestion d’un contentieux de sécurité sociale devant le TGI, section sociale…).Le parcours peut être suivi, au choix de chaque étudiant, soit en formation initiale, soit dans le cadre d’un contrat de professionnalisation à durée déterminée ou indéterminée en permettant ainsi une insertion immédiate dans la vie professionnelle. Ce parcours « droit de la protection sociale » est Co accrédité Université de Lyon 3 et Lyon 2. La capacité d’accueil est partagée entre les deux universités (14 étudiants chacune).

Méthode pédagogique

La méthode mise en œuvre est diversifiée et individualisée, s’appuyant systématiquement sur l’alternance d’apports théoriques et de cas pratiques. L’étudiant est accompagné pendant toute la durée de sa formation afin de faciliter son parcours professionnel.

Débouchés professionnels

TYPES D’EMPLOIS ACCESSIBLES

  • Juriste d’entreprise spécialisé en droit social,
  • Responsable du pôle social d’un cabinet d’expertise comptable,
  • Responsable des affaires sociales,
  • Gestion du personnel dont la gestion de la paye,
  • Consultant juridique,
  • Avocat spécialisé en droit de la protection sociale,
  • Cadre dans un organisme de sécurité sociale : service contentieux, service des fraudes sociales (…)
  • Cadre dans des organisations professionnelles représentatives des salariés ou des employeurs,
  • Cadre à pôle emploi.
  • Cadre dans les institutions de prévoyance, sociétés d’assurance ou mutuelles
  • Cadre dans les entreprises gestionnaires des retraites, celles gestionnaires des opérations de détachement/expatriation.

Admission

Ce Master est accessible aux étudiants titulaires d’une licence en droit qui démontrent un goût prononcé pour le droit du travail. La matière doit avoir été suivie en TD sur les deux semestres de L3.

Inscriptions

l’Idea assure l’entière gestion administrative et pédagogique de la formation. Les dossiers sont donc à télécharger sur le présent site de l’Idea et non pas sur le site de la Faculté de droit. Tout dossier qui n’aurait pas été retiré à l’Idea ou téléchargé sur le présent site ne pourra être pris en compte.

  1. a) Retrait et dépôt des dossiers : le retrait des dossiers peut être effectué : par téléchargement le dépôt des dossiers peut être effectué par courrier postal adressé à l’Idea ou par remise au secrétariat de l’Idea
  2. b) Date limite de dépôt des dossiers : Voir sur le dossier à télécharger.

Votre contact

Responsable Pédagogique : Dominique ASQUINAZI-BAILLEUX

Secrétariat : Laurine HARBUTA

Tél. : 04.78.78.70.62

Contacter par messagerie électronique

Témoignages