Master Droit Bancaire et Financier

Master droit bancaire et financier

Objectifs

L’enjeu de ce Master est de former des juristes qui soient à l’aise non seulement avec le droit des affaires, mais également avec les instruments financiers et comptables. Ce diplôme vise en outre à conférer aux diplômés des compétences théoriques et pratiques, des connaissances générales et ciblées permettant l’exercice d’une profession tant purement juridique ou judiciaire, que plus commerciale ou financière.

Méthode pédagogique

En 1ère année de Master, cours magistraux et travaux dirigés. En 2ème année de Master, travail en petit groupe de quinze. Méthode interactive. Étude de cas, présentation de thèmes d’actualité, synthèses.

Compétences visées

• Maîtrise des principales techniques professionnelles (consultation, requête, note d’analyse, etc.)
  • Capacité à assurer des prestations, tant dans le domaine de la consultation que dans l’approche contentieuse, juridique, fiscale et financière
  • Maîtrise de la fiscalité et de la finance
  • Maîtrise du droit interne et européen.

Débouchés professionnels

Avocat (après CAPA), Juriste de Banque, Juriste d’Entreprise, Gestion du Patrimoine, Chargé de clientèle, Directeur d’agence bancaire, Conformité, Instances européennes, Analyste Crédit, Analyste financier, Responsable Qualité Etablissement de crédit.

Candidatures première année:

Pour la rentrée 2024, les candidatures en première année de master se déroulent uniquement via la plateforme monmaster.gouv.fr. Cette plateforme remplace toutes les plateformes existantes auparavant (comme e-candidat par exemple) et toutes les modalités de candidature précédentes.

Le dépôt de vos candidatures aura lieu du 26 février au 24 mars 2024.

Qui peut candidater sur monmaster.gouv.fr ?

Pour déposer sa candidature sur la plateforme, il faut (au choix) :

• être inscrit en 3ème année de licence,
  • ou être déjà titulaire d’un diplôme national de licence,
  • ou être déjà titulaire d’un diplôme considéré comme équivalent par la formation de master.

Les dates clés du calendrier « Mon Master » 2024 :

• du 26 février au 24 mars : dépôt des candidatures
  • du 2 avril au 28 mai : examen des candidatures et entretiens
  • du 04 juin au 24 juin : propositions d’admission
  • du 25 juin au 31 juillet : phase complémentaire

Pour en savoir plus : https://facdedroit.univ-lyon3.fr/admission-1

Candidature deuxième année :

Les candidatures en M2 se feront sur la plateforme eCandidat. Les dates d’ouvertures des candidatures sont fixées du 10 au 17 juin 2024.

Le dossier de candidature est à télécharger sur le site de l’IDEA, dans l’onglet “Admission” et à déposer sur la plateforme eCandidat.

Votre contact :

Responsable pédagogique : Pr. Frédérique FERRAND

Secrétariat :

Anne LACOMBE
Institut de Droit et d’Économie des Affaires
18 rue Chevreul – Lyon 7e
Mail : anne.lacombe@univ-lyon3.fr

Accompagnement des étudiants en situation d’handicap

Association du diplôme

Suivez l’actualité de l’association AMDBF sur Facebook, TwitterInstagram et LinkedIn

Les étudiants témoignent