Master Droit Bancaire et Financier

Master droit bancaire et financier

Objectifs

L’enjeu de ce Master est de former des juristes qui soient à l’aise non seulement avec le droit des affaires, mais également avec les instruments financiers et comptables. Ce diplôme vise en outre à conférer aux diplômés des compétences théoriques et pratiques, des connaissances générales et ciblées permettant l’exercice d’une profession tant purement juridique ou judiciaire, que plus commerciale ou financière.

Méthode pédagogique

En 1ère année de Master, cours magistraux et travaux dirigés. En 2ème année de Master, travail en petit groupe de quinze. Méthode interactive. Étude de cas, présentation de thèmes d’actualité, synthèses.

Compétences visées

• Maîtrise des principales techniques professionnelles (consultation, requête, note d’analyse, etc.)
  • Capacité à assurer des prestations, tant dans le domaine de la consultation que dans l’approche contentieuse, juridique, fiscale et financière
  • Maîtrise de la fiscalité et de la finance
  • Maîtrise du droit interne et européen.

Débouchés professionnels

Avocat (après CAPA), Juriste de Banque, Juriste d’Entreprise, Gestion du Patrimoine, Chargé de clientèle, Directeur d’agence bancaire, Conformité, Instances européennes, Analyste Crédit, Analyste financier, Responsable Qualité Etablissement de crédit.

Admission

Les étudiants ayant une Licence en droit privé ou diplôme admis en équivalence. Dans tous les cas, l’admission est prononcée après avis de la commission pédagogique sur dossier et entretien de motivation. Composition de la commission d’admission : universitaires, cadres d’entreprises et avocats.
Modalités : étude du dossier puis entretien de motivation. Condition préalable : Licence 3 de Droit ou diplôme admis en équivalence sélection sur dossier et entretien.

Inscriptions

L’Idea assure l’entière gestion administrative et pédagogique de la formation. Les dossiers sont donc à télécharger sur le présent site de l’Idea et non pas sur le site de la Faculté de droit. Tout dossier qui n’aurait pas été retiré à l’Idea ou téléchargé sur le présent site ne pourra être pris en compte.

1. a) Retrait et dépôt des dossiers
    le dépôt des dossiers peut être effectué par courrier postal adressé à l’Idea ou par remise au secrétariat de l’Idea
  2. b) Date limite de dépôt des dossiers
    Voir sur le dossier à télécharger.

Les candidats peuvent déposer un dossier même s’ils n’ont pas encore toutes les notes et pièces exigées pour l’inscription.

Votre contact :

Responsable pédagogique :