Master Contrats, Construction, Propriétés Publiques

Master Contrats, Construction, Propriétés Publiques

Objectifs

La mention Droit public se décline en 5 parcours sur le site de Lyon 3 : Droit public fondamental ; Contrats, construction, propriété publics ; Carrières publiques ; Droit public des affaires ; Droit de l’environnement et de l’urbanisme.

 

La première année est commune à l’ensemble des parcours. Seul le parcours droit public des affaires se déroule à partir d’une première année propre dont l’accès est sélectif.

 

La seconde année, propre au Master « Contrats, construction, propriété publics » (CCPP), se déroule en alternance, les étudiants étant liés par contrat d’apprentissage (au sein d’une collectivité ou d’un établissements publics, d’une entreprise privée – BTP, télécoms, assistants à maîtrise d’œuvre, cabinets de conseils… – ou, encore, d’un cabinet d’avocats). Les cours s’organisent sur 14 semaines annuellement, les autres étant dédiées à l’apprentissage. La formation (405 h), à visée professionnalisante, est dispensée par des universitaires mais aussi, pour la majeure partie, par des praticiens (avocats, juristes en collectivité, juristes en entreprises, magistrats…).

 

L’objectif fort de la formation est de permettre aux étudiants d’entrer dans le monde du travail soit directement après la 2e année de master et dans le sillage de leurs alternances, soit après concours. La perspective d’emploi avec un taux d’employabilité fort (de l’ordre de 95%) dans le secteur public mais également dans le secteur privé qui recrute des juristes de droit public est donc au cœur de l’organisation de la formation dispensée.

 

Après le parcours « Contrats, construction, propriété publics », les étudiants s’orientent généralement vers des postes dans les collectivités territoriales (qui recherchent beaucoup ce type de profil), en entreprises publiques, dans les administrations de l’État, des opérateurs de BTP ou de « réseaux » (télécommunications, énergie…) ou dans des cabinets d’avocats spécialisés dans la passation et l’exécution des contrats publics.

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

 

  • Maîtrise de la rigueur du raisonnement juridique et maîtrise des règles du droit public
  • Adaptabilité au monde professionnel par une capacité à trouver une solution juridique à tout type de questions soulevées
  • Appréhension des enjeux et des règles du jeu du monde administratif
  • Capacité de pédagogie dans la présentation et le règlement des dossiers juridiques
  • Capacité à porter un projet juridique et à rédiger des actes
  • Maîtrise du contentieux administratif et par conséquent des procédures contentieuses
  • Maîtrise de l’anglais
  • Maîtrise des outils numériques
  • Capacité à préparer, animer et rendre compte des travaux en réunion, groupe de travail, séminaire

Débouchés professionnels

Secteurs d’activité ou type d’emploi
  • Emplois du secteur public sur concours ou par contrats
  • Profession d’avocat
  • Entreprises opérateurs du secteur public (entreprises d’Etat, sociétés publiques locales, sociétés d’économie mixte locales.
  • Entreprises privées vivant de la commande publique (BTP, transports, télécommunications, énergies etc.)

 

Types d’emploi
  • Acheteur public
  • Administrateur territorial
  • Agent de collectivité
  • Avocat
  • Cadre administratif territorial ou étatique
  • Conseil juridique
  • Conseiller en développement local
  • Expert juridique
  • Juriste d’entreprise du secteur public ou privé
  • Magistrat administratif ou judiciaire
  • Responsable des ressources humaines

Inscriptions

Inscriptions première année :

 

Pour la rentrée 2024, les candidatures en première année de master se déroulent uniquement via la plateforme monmaster.gouv.fr . Cette plateforme remplace toutes les plateformes existantes auparavant (comme e-candidat par exemple) et toutes les modalités de candidature précédentes.

 

 

Le dépôt de vos candidatures aura lieu du 26 février au 24 mars 2024.

 

 

Qui peut candidater sur monmaster.gouv.fr ?

Pour déposer sa candidature sur la plateforme, il faut (au choix) :

  • être inscrit en 3ème année de licence,
  • ou être déjà titulaire d’un diplôme national de licence,
  • ou être déjà titulaire d’un diplôme considéré comme équivalent par la formation de master.

 

Les dates clés du calendrier « Mon Master » 2024 :

  •   du 26 février au 24 mars : dépôt des candidatures
  •   du 2 avril au 28 mai : examen des candidatures et entretiens
  •   du 04 juin au 24 juin : propositions d’admission
  •   du 25 juin au 31 juillet : phase complémentaire

Pour en savoir plus : https://facdedroit.univ-lyon3.fr/admission-1

 

 

Inscriptions deuxième année :

 

Les étudiants ayant fait leur Master 1 au cours de l’année 2023-2024 sont admis de plein droit en Master 2 pour l’année 2024-2025.

Quelques places en Master 2 de Master sont ouvertes. Elles ont un caractère exceptionnel, la capacité d’accueil étant très limitée.

 

Les candidatures en M2 se feront sur la plateforme eCandidat. Les dates d’ouvertures des candidatures sont fixées du 10 au 17 juin 2024.

 

Le dossier de candidature est à télécharger sur le site de l’IDEA, dans l’onglet « Admission » et à déposer sur la plateforme eCandidat.

  Les inscriptions à la Job Fair de l’IDEA sont ouvertes :   Avant toute inscription, lisez attentivement l’ensemble des conditions de participations pour cette troisième édition. Pour participer, veuillez remplir obligatoirement le formulaire en ligne Consultez la liste des exposants présents. Mise à jour......

Procédure de dépôt des candidatures en master pour la rentrée 2023 :   Du 15 mai au 2 juin pour les Masters 2 :   -Droit des Affaires et Fiscalité – DJCE -Droit de la Protection Social de l’Entreprise -Restructuration juridique et financière de l’entreprise......

  Les inscriptions à la Job Fair de l’IDEA  sont ouvertes :   Avant toute inscription, lisez attentivement l’ensemble des conditions de participations pour cette troisième édition. Pour participer, veuillez remplir obligatoirement le formulaire en ligne Consultez la liste des exposants présents. Mise à jour......

JOB FAIR de l’IDEA, 5 avril 2022   Les inscriptions à la Job Fair de l’IDEA  sont ouvertes : Avant toute inscription, lisez attentivement l’ensemble des conditions de participation.pdf (167.37 ko) pour cette première édition. Pour participer, veuillez remplir obligatoirement le formulaire en ligne Consultez......

L’IDEA remercie chaleureusement M. Etienne Chantrel, Me Jean-Luc Augagneur et le Pr. Jean-Christophe Roda pour leur Masterclass sur le contrôle des concentrations du vendredi 19 janvier, où de nombreux étudiants et professionnels ont répondu présent !...

  Le 5 juillet 2021, à l’hôtel InterContinental, Lyon Place Financière, un des acteurs majeurs pour l’attractivité de la place de Lyon et dont l’IDEA est membre, a tenu son Assemblée Générale. Cette rencontre, en présence notamment de Frédéric AUMONT, président de la Chambre des......


 

Votre contact

 

Responsable pédagogique : Pr. Christophe ROUX

 

Secrétariat :

Sophie VERDIÉ
Institut de Droit et d’Économie des Affaires
18 rue Chevreul – Lyon 7e
Tél : 04 26 31 87 60
Mail : sophie.verdie@univ-lyon3.fr

 


 

Accompagnement des étudiants en situation d’handicap

 


Association du diplôme

 

► Suivez l’actualité de l’association sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn