La mention Droit public se décline en 5 parcours sur le site de Lyon 3 : Droit public fondamental ; Contrats, construction, propriété publics ; Carrières publiques ; Droit public des affaires ; Droit de l’environnement et de l’urbanisme.
La première année est commune à l’ensemble des parcours. Seul le parcours droit public des affaires se déroule à partir d’une première année propre dont l’accès est sélectif.
La seconde année, propre au Master « Contrats, construction, propriété publics » (CCPP), se déroule en alternance, les étudiants étant liés par contrat d’apprentissage (au sein d’une collectivité ou d’un établissements publics, d’une entreprise privée – BTP, télécoms, assistants à maîtrise d’œuvre, cabinets de conseils… – ou, encore, d’un cabinet d’avocats). Les cours s’organisent sur 14 semaines annuellement, les autres étant dédiées à l’apprentissage. La formation (405 h), à visée professionnalisante, est dispensée par des universitaires mais aussi, pour la majeure partie, par des praticiens (avocats, juristes en collectivité, juristes en entreprises, magistrats…).
L’objectif fort de la formation est de permettre aux étudiants d’entrer dans le monde du travail soit directement après la 2e année de master et dans le sillage de leurs alternances, soit après concours. La perspective d’emploi avec un taux d’employabilité fort (de l’ordre de 95%) dans le secteur public mais également dans le secteur privé qui recrute des juristes de droit public est donc au cœur de l’organisation de la formation dispensée.
Après le parcours « Contrats, construction, propriété publics », les étudiants s’orientent généralement vers des postes dans les collectivités territoriales (qui recherchent beaucoup ce type de profil), en entreprises publiques, dans les administrations de l’État, des opérateurs de BTP ou de « réseaux » (télécommunications, énergie…) ou dans des cabinets d’avocats spécialisés dans la passation et l’exécution des contrats publics.