Master 2 Droit de la protection sociale

Formation en co-accréditation avec l'I.E.T.L ( Institut d'Etudes du Travail Lyon 2)

Responsable : Professeur Dominique ASQUINAZI-BAILLEUX

Attention : l’Idea assure l’entière gestion administrative et pédagogique de ces formations. Les dossiers sont donc à télécharger sur le présent site de l’Idea (voir ci-après) et non pas sur le site de la Faculté de droit. Tout dossier qui n’aurait pas été retiré à l’Idea ou téléchargé sur le présent site ne pourra être pris en compte.

1 - Objectifs

Les deux années du Master Mention Droit Social sont conçues pour permettre un apprentissage progressif des connaissances nécessaires aux métiers de juristes en droit social et de responsables de ressources humaines. La première année assure la formation juridique générale qui doit être acquise à l’entrée de la deuxième année de master. Elle permet aux étudiants d’acquérir les bases du droit social et une autonomie dans le travail. La deuxième année permet de donner une réelle expertise aux étudiants en favorisant l’insertion professionnelle.
Le parcours Droit de la protection sociale offrira aux étudiants une professionnalisation dans un secteur en plein développement celui de la protection sociale (dispositions en matière de sécurité sociale, de protection sociale complémentaire, de mobilisation des dispositifs de politique publique et de politique de l’emploi).
Il peut être suivi, au choix de chaque étudiant, soit en formation initiale, soit dans le cadre d’un contrat de professionnalisation à durée déterminée ou indéterminée en permettant ainsi une insertion immédiate dans la vie professionnelle.

2 - Méthode pédagogique

La méthode mise en œuvre est diversifiée et individualisée, s’appuyant systématiquement sur l’alternance d’apports théoriques et de cas pratiques. L’étudiant est accompagné pendant toute la durée de sa formation afin de faciliter son parcours professionnel.

3 - Conditions d’accès et sélection

Master 1 en Droit social.

- le retrait des dossiers peut être effectué : par téléchargement - le dépôt des dossiers peut être effectué par courrier postal adressé à l'Idea ou par remise au secrétariat de l'Idea

b) Date limite de dépôt des dossiers
Voir le dossier à télécharger. Les candidats peuvent déposer un dossier même s'ils n'ont pas encore toutes les notes et pièces exigées pour l'inscription

8 - Votre contact

Roselyne ROHN
Responsable administrative
Tél. : 04.78.78.71.95

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi 9h00 à 12h00 - 14h à 17h00

Les enseignements constituent en une remise à niveau à l'aide de questionnaires suivie de cas pratiques.

Module 1 : Cours fondamentaux (80H)
Mise en place et gestion de la protection sociale d'entreprise
Réparation des risques AT/MP
Recours des tiers payeurs