Master 1 Droit public des affaires

S'inscrire Formation initiale en 1 an

Responsable : Professeur Michaël Karpenschif

Le Master 1 Droit public affaires (M1) est organisé de manière à permettre à l’étudiant de suivre en même temps les enseignements du Diplôme d’Université (DU) Juriste en droit public des affaires 1ère année.

Les étudiants qui auront obtenu le M1 et le DU avec une moyenne générale de 12/20 pourront intégrer directement le Master 2 droit public des affaires – DU Juriste Droit public des affaires 2ème année.

1 - Objectifs

Le Master 1 Droit public des affaires, créé en 2000, prépare avec succès les étudiants à divers métiers : avocat, juriste d’entreprise ou de collectivités locales. Les cours sont assurés par des universitaires, des magistrats, des avocats et des responsables juridiques d’entreprise et de collectivités publiques.

2 - Accès

condition préalable : licence en Droit ou diplôme admis en équivalence
sélection sur dossier

b) Date limite de dépôt des dossiers
Voir sur le dossier à télécharger.

Les candidats peuvent déposer un dossier même s'ils n'ont pas encore toutes les notes et pièces exigées pour l'inscription.

Nicole GRINAND
Tél. : 04.26.31.85.16

1er semestre :
Droit des aides publiques – Responsabilité des personnes publiques – Droit des contrats publics – Droit des personnels des collectivités et des entreprises publiques – Droit de l’intercommunalité – CEDH et droit public – Grands principes du droit public – Droit international économique - Droit européen des affaires - Urbanisme réglementaire – Urbanisme opérationnel – Anglais juridique.

2ème semestre :
Entreprises publiques locales – Passation des marchés publics – Sous-traitance/co-traitance des marchés publics – Passation des délégations de services publics – Contentieux administratif et fiscal - Comptabilité publique – Droit des interventions locales – Droit de l’environnement.

Stage de 2 mois