Master Restructuration et traitement des entreprises en difficulté, mention Administration et liquidation des entreprises en difficulté

S'inscrire

Responsable : Professeur Nicolas BORGA

1 – Objectifs

Le Master "Restructuration et traitement des entreprises en difficulté", mention Administration et liquidation des entreprises en difficulté, vise à former des professionnels du droit des entreprises en difficulté. Il s'adresse donc à tous les étudiants désireux d'acquérir une double formation, mettant l'accent tant sur les compétences juridiques que la maîtrise de la dimension comptable et financière de l'entreprise.

Ce Master constitue une voie d'accès privilégiée aux métiers d'administrateurs et de mandataires judiciaires, mais il offre également une excellente formation aux étudiants ayant pour objectif de devenir des avocats spécialisés en ce domaine ou encore d'intégrer de grands cabinets d'expertise comptable ou d'audit ainsi que certains services dans le domaine bancaire.

2 - Accès

Condition préalable : licence en droit ou diplôme admis en équivalence
Sélection sur dossier et entretien

3 – Inscriptions

a) Retrait et dépôt des dossiers
le retrait des dossiers peut être effectué : par téléchargement
le dépôt des dossiers peut être effectué par courrier postal adressé à l'Idea ou par remise au secrétariat de l'Idea

b) Date limite de dépôts des dossiers
Voir sur le dossier à télécharger.

Les candidats peuvent déposer un dossier même s'ils n'ont pas encore toutes les notes et pièces exigées pour l'inscription.

4 – Votre contact :

Nicole GRINAND
Université Jean Moulin Lyon 3 - Idea
Adresse postale : 1C avenue des frères Lumière - CS 78242 - 69372 Lyon cedex 08
Tél. : 04.26.31.85.16
Contacter par messagerie électronique

9 - Secrétariat de l'IDEA

18 rue Chevreul - 69007 LYON
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi 9h à 12h00 - 14h à 17h00

PROGRAMME(à titre indicatif)

Sûretés et entreprises en difficulté, Procédures d’exécution et entreprises en difficulté, Procédures collectives particulières, Aspects processuels, Mise en situation professionnelle, Comptabilité approfondie, Évaluation des entreprises, Droit social des entreprises en difficulté, Droit européen et international de la faillite, Droit fiscal de l’entreprise en difficulté, Gestion d’une étude et déontologie, Techniques de consolidation, Mise en situation professionnelle, Mémoire professionnel, Stage obligatoire, Anglais des affaires.