DU Diplôme de Juriste Droit public des affaires 2ème année

Responsable : Professeur Michaël KARPENSCHIF

Le Diplôme de Juriste de droit public des affaires (niveau Master 2) est un Diplôme d’université (DU). Il est organisé de manière à permettre à l’étudiant de suivre en même temps les enseignements du Master 2 Droit public des affaires et d’obtenir ainsi un double diplôme.

1 Objectifs et débouchés professionnels

L’objectif de cette formation est de donner aux étudiants, qui dans le cadre du master ont acquis une vision transversale du droit public des affaires, un entraînement à l’action concrète et au travail en équipe par le biais de journées professionnelles. Il s’agit notamment de former de futurs avocats en droit public, des cadres des collectivités locales et des juristes d’entreprise travaillant au contact des collectivités publiques.

2. Accès

accès de plein droit : avoir obtenu le Master 1 de Droit Public des Affaires de l'Université Lyon 3 et le DU Droit public des affaires de l’Idea avec 12 de moyenne générale.

accès sur sélection :
être titulaire d'un Master 1 de Droit Public, d’un diplôme des IEP, ou d'un diplôme admis en équivalence.
sélection sur dossier

3. Méthode pédagogique

Les enseignements fondamentaux acquis dans le cadre du master 2 de Droit public des affaires donnent lieu à des journées professionnelles organisées dans toutes les matières du Master. Au cours de ces journées, avocats de droit public, magistrats administratifs, fonctionnaires territoriaux et d’Etat et responsables de secteur d’activités de grandes entreprises échangent avec les étudiants sur des dossiers réels de conseil ou de contentieux. Ces dossiers donnent lieu à des études de cas et/ou à des jeux de rôle permettant de mettre en situation les différents acteurs intervenant sur les dossiers. Les étudiants acquièrent ainsi des réflexes de pratique professionnelle et s’initient au travail en équipe. Les sujets sont donnés aux étudiants une semaine avant afin que ceux-ci puissent les traiter avant le déroulement de la journée même qui n’est pas un cours supplémentaire mais un échange interactif entre l’intervenant et les étudiants.

le retrait des dossiers est à effectuer : par téléchargement

b) Date limite de dépôts des dossiers
Voir le dossier à télécharger. Les candidats peuvent déposer un dossier même s'ils n'ont pas encore toutes les notes et pièces exigées pour l'inscription.

c) A titre indicatif : Frais d'inscription.
950€ ( hors droits d'inscription universitaire)

Annette MOLHO
Tél. : 04.78.78.70.62

Journées professionnelles (études de cas pratiques) en :

Droit de la concurrence

Droit de la commande publique

Droit financier et fiscal des collectivités territoriales

Droit des personnels des collectivités publiques et des entreprises publiques

Droit des assurances

Droit de la construction

Coopération des collectivités territoriales

Droit de l’urbanisme et de la construction