DU Diplôme de Juriste Droit public des affaires 2ème année

S'inscrire

Responsable : Professeur Michaël KARPENSCHIF

Le Diplôme de Juriste de droit public des affaires (niveau Master 2) est un Diplôme d’université (DU). Il est organisé de manière à permettre à l’étudiant de suivre en même temps les enseignements du Master 2 Droit public des affaires et d’obtenir ainsi un double diplôme.

Attention : l’Idea assure l’entière gestion administrative et pédagogique de la formation. Les dossiers sont donc à télécharger sur le présent site de l’Idea (voir ci-après) et non pas sur le site de la Faculté de droit. Tout dossier qui n’aurait pas été retiré à l’Idea ou téléchargé sur le présent site ne pourra être pris en compte.

1 Objectifs et débouchés professionnels

L’objectif de cette formation est de donner aux étudiants, qui dans le cadre du master ont acquis une vision transversale du droit public des affaires, un entraînement à l’action concrète et au travail en équipe par le biais de journées professionnelles. Il s’agit notamment de former de futurs avocats en droit public, des cadres des collectivités locales et des juristes d’entreprise travaillant au contact des collectivités publiques.

2. Accès

accès de plein droit : avoir obtenu le Master 1 de Droit Public des Affaires de l'Université Lyon 3 et le DU Droit public des affaires de l’Idea avec 12 de moyenne générale.

accès sur sélection :
être titulaire d'un Master 1 de Droit Public, d’un diplôme des IEP, ou d'un diplôme admis en équivalence.
sélection sur dossier

3. Méthode pédagogique

Les enseignements fondamentaux acquis dans le cadre du master 2 de Droit public des affaires donnent lieu à des journées professionnelles organisées dans toutes les matières du Master. Au cours de ces journées, avocats de droit public, magistrats administratifs, fonctionnaires territoriaux et d’Etat et responsables de secteur d’activités de grandes entreprises échangent avec les étudiants sur des dossiers réels de conseil ou de contentieux. Ces dossiers donnent lieu à des études de cas et/ou à des jeux de rôle permettant de mettre en situation les différents acteurs intervenant sur les dossiers. Les étudiants acquièrent ainsi des réflexes de pratique professionnelle et s’initient au travail en équipe. Les sujets sont donnés aux étudiants une semaine avant afin que ceux-ci puissent les traiter avant le déroulement de la journée même qui n’est pas un cours supplémentaire mais un échange interactif entre l’intervenant et les étudiants.

4 - Inscriptions

a) Retrait et dépôt des dossiers

le retrait des dossiers est à effectuer : par téléchargement

le dépôt des dossiers peut être effectué par courrier postal adressé à l'Idea ou par remise au secrétariat de l'Idea

b) Date limite de dépôts des dossiers
Voir le dossier à télécharger. Les candidats peuvent déposer un dossier même s'ils n'ont pas encore toutes les notes et pièces exigées pour l'inscription.

c) A titre indicatif : Frais d'inscription.
950€ ( hors droits d'inscription universitaire)

5 – Votre contact :

Annette MOLHO
Université Jean Moulin Lyon 3 - Idea
Adresse postale : 1C avenue des frères Lumière - CS 78242 - 69372 Lyon cedex 08
Tél. : 04.78.78.70.62
Contacter par messagerie électronique

9 - Secrétariat de l'IDEA

18 rue Chevreul - 69007 LYON
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi 9h à 12h00 - 14h à 17h00

PROGRAMME(à titre indicatif)

Journées professionnelles (études de cas pratiques) en :

Droit de la concurrence

Droit de la commande publique

Droit financier et fiscal des collectivités territoriales

Droit des personnels des collectivités publiques et des entreprises publiques

Droit des assurances

Droit de la construction

Coopération des collectivités territoriales

Droit de l’urbanisme et de la construction

Droit de l’action sanitaire et sociale